PROPRIÉTÉ

PROPRIÉTÉ
n. f.

Droit par lequel une chose appartient en propre à quelqu’un. Il jouit du revenu de cette maison, mais un autre en a la propriété. L’usufruit se réunit à la propriété par le décès de l’usufruitier. J’ai la possession, la jouissance de cette terre, de cette maison, mais non la propriété. Propriété foncière. Propriété mobilière. Il a la manie, l’amour de la propriété.

Propriété littéraire, artistique, Droit qu’un écrivain, un artiste conserve sur son oeuvre, s’il ne l’a point aliénée définitivement, et qu’il transmet à ses héritiers pour un temps déterminé par la loi.

Propriété industrielle, Ensemble de droits permettant à un industriel de conserver la propriété d’une invention dont il est l’auteur. Propriété commerciale, Droits qu’un commerçant a sur son fonds de commerce.

Nue-propriété. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

PROPRIÉTÉ se dit aussi de la Chose qui appartient en propre à quelqu’un. Cette maison, ce champ est ma propriété. Ce bien, dont il n’avait que l’usufruit, est devenu sa propriété.

Il s’emploie aussi absolument et se dit des Biens-fonds, comme les terres, les maisons. Cet homme a des propriétés considérables dans tel département. Agrandir, embellir sa propriété. Il a vendu sa propriété. Posséder une propriété de campagne.

PROPRIÉTÉ se dit aussi de la Qualité propre d’une chose. L’impénétrabilité est une propriété de la matière. Les propriétés chimiques. Les propriétés physiques.

Il se dit aussi de la Vertu particulière des plantes, des minéraux et des autres objets naturels, et des caractères particuliers qui différencient une chose d’avec une autre. Les propriétés naturelles des plantes. La propriété de l’aimant. La propriété d’un remède.

PROPRIÉTÉ désigne aussi l’Emploi du mot propre, du terme propre. La propriété des termes est la marque de tout ce qu’il écrit. Parler, s’exprimer avec propriété.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PROPRIÉTÉ — Si l’on veut bien entendre la leçon de multiples exemples, le sentiment d’appropriation serait général – il est attesté depuis l’époque paléolithique par les gravures effectuées sur les armes d’os – et toujours vivace. Pourtant, les données de la …   Encyclopédie Universelle

  • Propriete — Propriété En philosophie, la propriété d une classe ou d un individu se réfère à un attribut qu il est possible de prédiquer de celle ci ou celui ci. Le terme propriété, du latin juridique proprietas « propriété, caractère propre,… …   Wikipédia en Français

  • proprieté — Proprieté. s. f. Le droit, le titre par lequel une chose appartient en propre à quelqu un. Il joüit du revenu de cette maison, mais un autre en a la proprieté. l usufruit se réünit à la proprieté par le decez de l usufruitier. contester la… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Propriete B — Propriété B En mathématiques, dans la théorie des jeux, un ensemble peut posséder la propriété B. Concrètement, en prenant un jeu fini X, une collection C de sous jeux de X de taille n; X possède la propriété B ssi on peut séparer X en deux sous… …   Wikipédia en Français

  • proprieté — et appartenance d un chacun, Proprietas. Proprieté de quelque chose acquise par prescription, Vsus et authoritas. Quand on a la proprieté à l usufruict, Plena proprietas. Expliquer la proprieté de quelque chose, Describere. Toutes choses qui… …   Thresor de la langue françoyse

  • propriété — PROPRIÉTÉ: Une des bases de la société. Plus sacrée que la religion …   Dictionnaire des idées reçues

  • Propriété — Pour les articles homonymes, voir Propriété (homonymie). En philosophie scolastique médiévale, la propriété d une classe ou d un individu se réfère à un attribut qu il est possible de prédiquer de celle ci ou celui ci. Le terme propriété, du… …   Wikipédia en Français

  • propriété — (pro pri é té) s. f. 1°   Ce qui est le propre d une chose. L égalité des rayons est une propriété du cercle. •   On voit d une première vue, que l arithmétique fournit des propriétés sans nombre, et chaque science de même, PASC. Disproport. de l …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PROPRIÉTÉ — s. f. Le droit par lequel une chose appartient en propre à quelqu un. Il jouit du revenu de cette maison, mais un autre en a la propriété. L usufruit se réunit à la propriété par le décès de l usufruitier. J ai la possession, la jouissance de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Propriété —          BABEUF (François Noël, dit Graccus)     Bio express : Révolutionnaire français (1760 1797)     «La propriété est odieuse dans son principe et meurtrière dans ses effets.»     Source : La Tribune du peuple     Mot(s) clé(s) : Propriété… …   Dictionnaire des citations politiques

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”